compteur

CAMION  Opel-BLITZ " standard de la werhrmat

En 1938 le programme SCHELL ne garde que 5 classes de tonnage "1 To ;1,5 To ;3 To; 4,5 To ;6 To : chaque classe comprenant un modèle S " 4x 2 " et un modèle 4 x 4 .Dans la classe 3 To seules 6 firmes seront autorisées à poursuivre la fabrication de leur modèle,ce sont

BORGWARD "  B 3000 ".

FORD " G917 " de 1939 à 1941" puis " V3000 " de 1941 à 1945,

KLOCKNER-HUMBOLD-DEUTZ  " BZ330".

MAN " E3000 ".

MERCEDEZ " L3000 " .

OPEL BLITZ " 3,6-36 "   Mais c'est cette dernière qui produira son modèle OPEL BLITZ 3,6-36 Type SA  à plus de 107 000 unitèes  " 82356  type S et  24981 TYPE A  entre avril 1937 et aout 1944

.

CARACTERISTIQUES TYPE 3,6-36

Longueur 6,10 m

Largeur 2,26 m  

Hauteur 2,17 m 

Empattement 3,45 m

Poids 2500 kgs

Vitesse maxi 80 km/h  

Charge utile 3100 kgs

autonomie route 300 kms

en tout terrain 230 kms

consommation sur route 30 litres aux 100 kms 

tout terrain 40 litres au 100 kms.                                 

OPEL BLITZ 3 tonnes " type Maultier " Front Est

Production du maultier  type 3,6-36S/SSM octobre 1942

production : 5400 exemplaires,matériel issu des usines FORD " TYPE V 3000 S 3 tonnes " modification d'un chassis OPEL BLITZ : renforcement et adjonction d'un train chenillé  type britanique le  Carden-loyd- Kettenlaufwerk erhielten

.

 Dimensions    type OPEL BLITZ             Type SS                        Type LC  " Ford "

   

 

Longueur : 6 ,020 mètres                            6, 020 mètres                       6,020 mètres

Largeur      2,240 mètres                             2,240 mètres                        2,290 mètres

Hauteur :    2,500 mètres                             2,500 mètres                        2,290 mètres

Poids en charge : 6,600 Kgs                        6,600 Kgs                             6,950 Kgs

Charge utile :       2,900 Kgs                         2,850 Kgs                             2,900 Kgs

5 vitesses et une marche arrière                      idem                                   idem

Freinage hydraulique                                      idem                                   idem

Moteur 6 cylindres , 3226 Cm3

Puissance 68 HP Puissance tonne : 10,3         68 HP                                 95 HP

Rotation :3120 T/m

Consommation sur route :   53 l/ 100 Kms         46,5 l/100Kms                   56,5l/100Kms

Vitesse sur route : 38 Kms/ h                           38 Kms/h                          50 Kms/h

Consommation tout -terrain  97 l/ 100 Kms        96l/100 Kms                      106 l/100Kms

Vitesse tout - terrain   20 kms /h                                 

Vue d'ensemble du MAULTIER

Vue d'ensemble MAULTIER et sa remorque porte-canon

Vue de coté

aperçu du train de roulement chenillé Carden-Looyd-Kettenlaufwerk erhielten.

Vue de dessus avant cabine ,flèche changement direction ,roue de secours positionnée sur le toit,lot de bord " pioche "

Vue de l'arrière attache pour le remorquage.

Vue de dessus cabine

OPEL BLITZ  " version 1 tonne " Propagande 1941

Vue de coté chauffeur,aperçu du cric et caisse outil sur marchepied.

Vue de coté chauffeur marquages sur porete et panneau de coté 

Vue  de l'avant cabine

Vue de coté passagè marquage du panneau ,flèche de direction,lot de bord "pelle"

Vue arrièrre,position sur le toit des " Haut parleur "

OPEL BLITZ  3 tonnes -Allrad 1941" Kfz  31 Version Sanitaire " Front Ouest

 

 

Vue de coté chauffeur ,marquages croix de genève ,lot bord " pelle "extincteur ,brancard

Vue avant cabine coté passagé ,lot de bord " pioche "Notez l'indispensable cable de remorquage bien utile pour se sortir de la boue de l'hiver

Vue arrière marquages "Croix de genève " échelle rabattue.

Vue de coté arrière coté chauffeur marquage Croix de genève 

OPEL BLITZ  3 tonnes Allrad 1942 " Kfz 31 Version sanitaire "AFRIKA CORPS

  Vue  de la cabine;position brancard,marquage croix de genève 

Vue de coté arrière ,échelle rabattue,marquage croix de genéve.

Vue de coté arrière position des portes d'accès caisse

OPLEL BLITZ  3 tonnes " Kfz 305 Version Transport " FRONT OUEST

Vue de coté  de la caisse CARGO

Un BLITZ de début de production équipé de la caisse cargo "inheitspritsche " monté sur entretoises .

Vue de dessus,intérieure caisse,bancs transport des troupes

Vue cabine ,lot de bord ,cric ,pioche ,position roue de secours.

Vue d'ensemble camion 3 tonnes et sa remorque vue de l'avant

ensemble camion et remorque

Vue de l'arrière ,marquage panneau arrière  de la remorque

OPEL BLITZ 3 tonnes "Version gazogéne" Front Ouest

 Vue de la cabine position du radiateur

Vue radiateur

Vue d'ensemble

OPEL BLITZ 3 tonnes "Version FR Ersatzeile EW.234 " Kfz 68Front ouest

Vue de coté passagè, position des portes d'accès de la caisse,lot de bord " pioche "

Vue de l'arrière,position de l' échelle rabattue

Vue de coté chauffeur ,position de transport de ' antenne sur le panneau arrière

Vue de l'avant coté chauffeur 

OPEL BLITZ 4 x 4  3,6  tonnes  6700" Version transport de troupes " FRONT EST

Production :

25000 exemplaires entre juillet 1940 et début aout 1944.L'empattement du chassis est raccourci de 15 cm et passe de 3,60 m à 3,45 m,il est équipé d'une boite auxilaire  avec différetiel sur les quatre roues permettant le passage en 4 X 4.La

charge utile est réduite à 3100 Kgs 

Vue de coté chauffeur 

BLITZ 4 x 4 3,6 6700 équipé du mod7le de caisse posée directement sur le chassis,On voit bien ici l'allure haut sur roues  de mod7le tout terrain. 

 

 

Vue de la positon du nortek sur l'aile

Vue de dessus caisse cargo

Vue de dessus  du capot et calandre

Vue de dessus caisse

Ensemble camion et remorque

Vue arrière camion et remorque

Vue arrière remorque ,marquage caisse

Ensemble camion et remorque vue de l'avant

OPEL BLITZ  3 tonnes"Version transport de troupes " AFRIKA CORPS "

Camion de 3 tonnes et sa remorque Septembre 1940

Vue d'ensemble de l'attelage

Vue de coté chauffeur ,position du cric, roue de secours ,lot de bord " pelle "plaque de dèsensablement 

 Vue de coté passagé ensemble camion et remorque

Vue de la cabine

Vue intérieure de la remorque

Vue intérieure remorque

OPEL BLITZ " Version FR  Ersatzeile EW.234 "Kfz 68 Front ouest

Vue cabine

Vue arrière

Vue de coté

Vue avant

Vue d'ensemble

OPEL BLITZ  3 tonnes  " Citerne gaz "

Vue de coté chauffeur

Vue arrière des  trappes  de commande de pompage

Vue cabine

Vue coté arrière citerne gaz

OPEL BLITZ 3 tonnes  "version FR-Ersatzteile "EW.234 " Kfz 68 1943 Afrika corps

Vue de coté

Vue de coté arrière

Vue de coté arrirère

Vue de coté avant

OPEL BLITZ  3 tonnes "Version citerne eau "Afrika Corps 1943

Vue de coté avant citerne

Vue coté arrière

Vue coté arrière

Vue de coté avant

OPEL BLITZ "Kfz 31 Version Sanitaire " Afrika Corps 1943

Vue de la cabine

Vue de coté

Vue arrière

OPEL BLITZ 3 tonnes  " Version plate forme de tir Flakvierling 38 Mitsd.Ah 52"Afrika Corps

Vue de dessus de l'ensemble plate forme de tir antiaérien " Flakvierling 38 Mitsd.Ah 52  "et de sa remorque de rtransport.

Vue de dessus de la plate-forme de tir Flakvierling 38 en position de tir 

Batterie Flakvierling 38 en position tir 

Vue de l'avant de la cabine blindée

Vue de coté de la caisse blindée supportant la batterie Flakvierling 38

QPEL BLITZ  3 tonnes" Version cuisine " Font Est

Vue d'ensemble camion cuisine et sa remorque d'approvisionnement de matériels

Vue de dessus caisse, aperçu de la sortie du conduit de cheminée,caisson stock bois chauffe.

Vue de l'avant de cabine,caisse avancée sur toit de cabine ,stockage de vivres

Vue de dessus intérieure remorque

Vue intérieure cuisine ,feu à bois

Vue arrière du camion et sa remorque

Vue coté remorque ouverte

OPEL BLITZ  3 tonnes " Version cuisine " Front ouest

Vue cabine

Vue coté

Vue arrière

Vue de coté

RAUMER S " KRUPP " MINESWEEPER

Septembre 1940 le waffenamt commande une machine capable de nettoyer automatiquement des mines sur la route et sur le terrain aussi pendant le combat .Le cahier des charges stipule que les véhicules  devraient etre auto- propulsés,blindés et équipés de rouleaux attachés,qui devraient  dégager  une bande  de terrain de 3 mètres de largeur ,les dimensions prévues étaient 10 mètres de long, 2,70 mètres de hauteur et  3 mètres de largeur pour un poids de  n 'exédant pas  40 tonnes.Après exécution du travail ce véhicule pesait  130 tonnes.Le 4 juin 1943 un prototype sort il est présenté au Waffenprufamt 5 le montage ultérieur se fera à HILLESLEBEN en raisons de bombardements des usines KRUPP à essen ,en novembre  1944 le véhicule est pret pour des tests prévus à KUMMERSDORF. Les américains découvre le prototype sur le site de HILLERSLEBEN il est transféré a PARIS pour étude au dépot 0644

CONSTRUCTEURS:

Alkett et Krupp

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

Equipages : 8 hommes

Longueur   : 15,63 mètres

Largeur       : 2,60 -3,27 mètres

Hauteur       :  3,93 mètres

Poids           :  130 tonnes

Garde au sol : entre 1 mètre et 1,40 mètres

 

MOTORISATION :

 2 moteurs Maybach HL 90 P 20 - K 350 cv

Puissance 700 cv " 515 Kw "

Vitesse sur route  25 Km/h

Vitesse tout terrain 4 - 8 Km/h

BLINDAGE:

épaisseur 25 m/m en superstructure

Prévision  d'armement  mitrailleuse 7,92 m/m en antipersonnel et antiaérien

PARTICULARITES :

Les  roues en acier haute de  2,70 mètres sont creusées car lors du déminage elles pourraient sauter a une hauteur de 0,50 m ou tomber dans des cratères de 0,90 m de profondeur.la largeur des roues en acier était de 53 cm elles ont un diamètre de  2,70 mètres,elles sont équipées de de tampons en caoutchouc de 15 cm d'épaisseur.Le consistait en deux moitiés ,reliées  l'une à l'autre par des broches et des vérins hydrauliques.Comme la taille du véhicule était énorme;l'option de deux places de conducteur est adoptée,une vers l'avant l'autre vers l'arrière : chaque moitié du véhicule pourrait etre conduite à  22 degré,soit un total  de 44 degré.

 

Vue de l'ensemble

Vue de dessus

Vue de coté