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CHAR LOURD  PANZER VI "Tiger P"                               Constructeurs : Krupp,Porsche.

Nombre exemplaires construit ;1 Exemplaire.

 

Dès 1937 le bureau de conception Panzer du Heeres Waffenamt confie aux ingénieurs de Porsche l'étude d'un prototype de char moyen armé d'un canon de 7,5 Cm court destiné à remplacer le PANZER IV.Le Dr Porsche décide alors q'une transmission classique ne serait pas adaptée pour des engins chenillés d'un poids supérieur à 30 tonnes,de ce fait le prototype VK.30.01 "P " sera équipé d'une propulsion de type mixte mélangeant générateurs électriques,électromoteur et moteur à combustion refroidi par air. air.La suspension se composera de barres de torsions longitudinales à l'extérieure de la caisse.En février 1945 Krupp propose d'équiper ce char d'un canon de 8,8 Cm  KwK; 36L /56  l'engin ne connaitra pas de production en série car le 26 Mai 1941 il fut ordonné l'arret du projet VK.30.01 "P".Un nouveau programme le " Tigerprogramm " dont les spécifications seront trop éloignées!.Le Dr porche décide quand meme de répondre  a ce projet en reprenant la base du  VK.30.01 " P "La motorisation est assurée par deux moteurs Porsche Type 101/1 refroidi par air,dont la puissance nominale sera de 320 Cv ensemble coupé un deux générateurs Siemens de 275 Kilowatts le courant généré servira aux deux moteurs électriques disposés sur chaque chenilles,le pilote régule l'énergie  fournie aux deux moteurs de propulsion.La désignation  de ce prototype sera Panzer VI Ausfuhrung P ,VK.45;01." P ou Panzer VI Ausf.P  "8/8 Cm" "Sd.kzf.181 cela  prendra fait le 5 Mars 1942 .Le résultat étant très décevant par le manque fiabilité celui ci fut écarté au profit du VK.45.01 "H " futur Tiger I de la firme HENSCHELL. Un seul exemplaire du Tiger P est utilisé au combat sous la désignation PANZERBEFHLSWAGEN VI" P"  ou char de commandement au sein la Schwere-Heeres-Panzerjager-Abteilung 653.

 

Vue d'ensemble

Poids  59 tonnes

Longueur  9,34 mètres

Largeur      3,14 mètres

Hauteur      2,80 mètres 

 

Vue de coté

Motorisation :

Deux moteurs 10 cylindres Porsche Type 101 / 1 de puissance 2X 320 Cv à 2500T/min

Vue de coté

Aperçu train de roulement 

Equipage 5 HOMMES

Radio FuG 5 

Mobilité;

Vitesse maximale sur route 35 Km/h

Vitesse maximale tout-terrain 20Km/h

Autonomie sur route 110 Kms

Autonomie sur tout-terrain 50 Kms

Vue arrière

Aperçu plage moteur ,disposition du lot de bord caisse outil,cric ,masse.

Vue de dessus trappe d'accès et tourelleau

Vue tourelle avant