compteur

                                            JEEP 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

Moteur:

Le moteur est un quatre cylindres en ligne à soupapes latérales avec refroidissement par air,fonctionnant à l'essence ordinaire à 68° d'octane.II développe 60 Cv à 4000 tr/min .Sa cylindrée est de 2199 Cm3 ,alésage 79,37 m/m,course 111,12 m/m.Il fut baptisé GO DEVIL.  

 

Embrayage : 

Construit par Borg & Beck IL est du type mono-disque fonctionnant à sec.

 

Boite de vitesses :

La boite de vitesse " Modéle  T 34 " fournie par Warner offre trois rapports avant et une marche arrière.Une boite de transfert est directement accolée à la boite de vitesse,produit par Brow pipe ou Spicer ,permet de disposer d'une gamme haute et une gamme basse.

 

Suspension:

Elle est assurée par ressorts semi-elliptiques,comportant neuf lames à l'arrière,huit à l'avant,avec une demi-lame supplémentaire pour tenir compte du léger déport du moteur de ce coté.

 

Circuit électrique :

Le circuit électrique est en 6 volts,ce n'est qu'après-guerre que les circuits de jeep seront transformés en 12 volts,puis 24 volts

.

Armement :

Différent affut ont été montés sur la jeep servant d'armes automatiques comme la mitrailleuse Browning de 12,7 m/m et le modèle M1919 de 7,62 m/m .

Un affut monopode  M31 pour la 12,7 m/m est installé sur le plancher arrière derrière les sièges avant.

Un affut M48 pour la mitrailleuse de 7,62 m/m.

Par ailleurs des essais ont été conduits tels que:

Montage d'un affut fixé sur la planche de bord à l'avant droit,pour la Browning de 30 " Navy Mark   27 "

Montage en 1942 d'une mitrailleuse de 7,62 m/m montée sur un affut circulaire "Navy Mark 21 ".

Montage en 1941 de deux 12,7 m/m jumelées pour le tir aérien.

 

Le fording kit:

La jeep peut franchir un gué de 50 Cm ,au delà  de cette Profondeur le risque de panne est certain .Aussi des kits d'étanchéification ont-ils été conçus pour que la jeep puisse franchir les derniers mètres avant la plage.Celui qui s'adapte à tous les véhicules allant de 1/4 de tonne à 2 1/2 tonnes est dénommé modèle WV6  .

 

Fiche technique " TM 9 2800 "

 

Longueur :3,360 mètres

Largeur :1,575 mètres

Hauteur :1,770 mètres "réductible à 1,320 mètres "

Empattement : 2,030 mètres

Garde au sol :0,22 mètre

Poids à vide : 1110 Kgs

Charge utile    360 Kgs

Poids total    1470 Kgs

Pente 60 pourcents

Angle d'approche 45 °

Angle de sortie 35°

Vitesse maximale 105 Kms /h en 3° gamme haute;

 

                                                     

 

,                       JEEP  " Modéles divers "

JEEP BLINDEE

En 1941 des études  sont engagées  pour la création d'un véhicule  blindé de reconnaissance ,le choix s porte sur la jeep .La société SMART ENGINEERING de DETROIT Prend en charge le projet,le premier modèle est testé en Novembre 1941,les résultat sont négatifs " problèmes de poids "en  juin 1942 et repris après des modifications le véhicule prend le nom de  SCOUT CAR, T 25  trois modèles  sont réalisés est testé par  l'Armored Board : les blindages sont trop lourds  pour le chassis:en Septembre  1943 un terme définitif  est mis à ces études.Mais des ateliers régimentaires ont réalisés des JEEP protégées par des aménagements divers avec de simples plaques blindées pour protéger la partie frontale du véhicule .Le poIds restant dans la limite du raisonnable.                                     

Vue d'ensemble

Vue de l'avant

Pare-brise remplacé par une tole de blindage découpée

Protection radiateur par une tole de blindage

Vue arrière 

Protection latérale par panneaux blindés

JEEP GPW "Amphibie"

Dès1940 il est envisagé de créer une version amphibie de la jeep:En 1941 le Motor transport board recommande le développement d'une version amphibieprojet confié au National Defense Reseach committee le 17 Avril  1941 sous la désignation PROJET        "QMC 4-Truck light-amphibian "les travaux sont menés par les firmes Marmon Herringen,

Ford,et la société Sparkman and stephens, le projet rencontre des problèmes car le NDRC privilégie le chassis WILLYS ;Willys ne pouvant faire le travail ,l'on décide d'aller chez FORD,après plusieurs formes de coques,pour réduire la trainée une démonstration à lieu le 12 Février sur la riviére Huron à DEARBOR " michigan "et le 30 Mars en mer à Fort storey en virginie;une commande est passée en Avril 1942 ele porte pour la fabrication de cinq mille véhicules.lE 17 Avril la jeep amphibie est déclaeé opérationnelle la production commence en Aout au total douze mille sept cent soixante -dix-huit exemplaires ont été produits.

Vue d'ensemble;l'essentiel de la production a été envoyée à l'URSS une copie fut faite sous le'appellation  GAZ46 animé par un moteur de 55 Cv

Longueur  :5,060 mètres

Largeur :1,730 mètres

Hauteur :1,700 mètres

Vitesse sur terre 83 Kms/h

Vitesse dans l'eau : 10 Kms/h

Vue de coté

 

 

 

Vue l'arrière

Vue de coté

JEEP CANADIENNE "Opération jubilée DIEPPE Aout 1942 "

JEEP "Opération jubilée Aout 1942 "

Cette JEEP est certainement une des toutes premières avoir débarquée sur le continent  le 19 AOUT 1942

Jeep retrouvée sur la plage de DIEPPE le 19 Aout 1942 lors de l'opération " " "jubilée" La seule jeep débarquée ayant participèe à cette opération

Vue coté jeep WILLYS " early " porte  sur le coté du capot  le number  M 4218884 correspondant à un véhicule Canadien

Vue dessus

Vue de l'avant

Panier de stockage munitions plaque de tonnage et feu black-out.

Vue arrière LA WILLYS   avec son numéro de registre;le porte jerrican n'avait pas encore fait son apparition.

Vue dessus avant :la jeep porte les insignes de sa provenance,marquages canadiens,cache phare de black-out,anneaux de levages et plaque de tonnage.

Vue dessus ,aperçu du panier avant fixée sur le capot "transport munitions "

JEEP BDS "Déminage "

Vue calandre Marquage pare brise BDS

Vue de dessus .Marquage réglementaire des passage de roues arrière et garde boue avant par une peinture rouge

Vue de dessus,aperçu matériels de déminage.

,pare brise replé ,Vue de dessus

JEEP BDS "Blindé"

Vue d'avant calandre, marquage réglementaire du capot par une peinture rouge

JEEP BDS blindée

Vue de coté passagé

Vue de coté générale des plaques de blindage

 Aperçu de l'affut de mitrailleuse et du poste radio.

Vue de l'avant ,marquage pare brise BDS  protection du bloc moteur avant par panneau blindé.

Vue d'arrière aperçu de l'intérieur de la caisse,panneau arrière de couleur rouge correspondant à un véhicule de déminage

Vue dessus avant emplacement mitrailleuse ,plaque blindage avant conducteur 

Vue de coté, plaques latérales de blindage coté chauffeur

JEEP BDS avec remorque

Vue de coté

Vue de coté

Vue d'avant calandre

Vue arrière de l'attelage jeep et remorque

Vue de dessus jeep

Vue de dessus de la remorque

Vue de coté de la remorque

Vue de l'arrière de la remorque

Les JEEP du Long Range Desert Group et des S A S

GRace à la t2nacité du Major britannique R Bagnold du Royal Corps of Signals,est créé le 3 Juillet 1940 le "LRDG "Cette unité particulièrement mobile est destinée à intervenir  sur les arrières des lignes de l'ennemi en menant des raids destructeurs sur les aérodromes ennemis. Au commencement équipée de camionnettes  d'origine CANADIENNE Chevrolet 15 cw ET 30 cw de type 4 x2 ,auxquelles se joingnes  des JEEP à partir de Mai 1942.

Vue de dessus générale

Vue générale du véhicule type désert

Vue d'ensemble 

Aperçu de l'armement embarqué

Vue de dessus caisse arrière armement deux mitrailleuses Browing M 2 et un fusil bren

 

Vue arrière aperçu poste radio ;filets camouflage,appareil de déminage.

JEEP SAS " Armement  mitrailleuses VICKERS "

Vue de dessus avant aperçu des réservoirs

Pour opérer en profondeur sur les arrières de l'ennemis ,les JEEP de LRDG doivent emporter des réserves carburant et d'eau

Pour améliorer la ventilation du moteur et économiser l'eau du circuit de refroidissement ,les montants de la calandre,sauf deux sont sciés et un condensateur est branché sur le radiateur.

Vue de dessus arrière, aperçu  de l'armement et réservoir supplémentaires.

L'armement est impressionnant,vu le type d'actions projetés lors des missions 

Mitrailleuses VICKERS KO  303 pouces jumelées 

Mitrailleuse lourde BROWNING  M2 de 12,7 m/m

Vue de coté Aperçu du phare de recherche adapté sur le capot

Vue de coté Armement  2 mitrailleuses VICKERS ko jumelées  et une simple 

Vue de coté Armement 2 mitrailleuses lourdes     BROWNING M2  de 12,7m/m et un fusil  Bren

Vue de dessus

JEEP " Général PATTON chef III ème armée  type Fort Knox "& jeep de terrain   " " war eagle "

Vue d'ensemble 

Vue de la calandre

Marquages spécifiques du capot

Vue de coté chauffeur

Vue coté passager

garde boue avant et arrière stylisés

Vue arrière 

aperçu des sièges en cuir

JEEP  commandement  " version terrain "

Vue de l'avant de la calandre 

 

marquages capot et plaque étoilées

Vue de coté passager

marquage spécifique

panier arrière

support

coupe fil

carénage roue arrière

Vue coté chauffeur

Vue arrière

Vue arrière

JEEP " Version  PC commandement "

Vue coté chauffeur ,aperçu poste radio,sirène ,filets camouflage:

Vue d'arrière

Vue de la calandre ,plaque étoilées,sirène ,coupe fil

JEPP  "Longue " Transformation en atelier régimentaire "

JEEP à empattement allongé résultant d'une transformation effectuée à partir d'éléments de plusieurs épaves soudées entr'elles.Au matricule  20386177 se trouve accolé la lettre X désignant ce véhicule comme ensemble créé à partir de véhicules réformés ou accidentés;cette jeep peut  etre équipée de roue fer et utilisée sur les voies de chemin de fer  pour controler les lignes téléphoniques de campagne posées sur le long des voies.

Vue de l'avant

10 hommes pouvaient prendre place dans ce véhicule

 

 

 

Vue de coté;Prévu pour le transport de huit personnes sur  deux banquette latérales arrière

Vue dessus caisse arrière aperçu des banquettes de transport

Vue de coté chauffeur ;lot de bord

Vue de coté passagé

Vue capot " marquage spécifique pour véhicule transformé  sigle X en fin de l'immatriculation

Vue de la calandre " marquage COAST GUARDS "

JEEP SANITAIRE

la jeep n'est pas à l'origine conçue pour servir de véhicule sanitaire ,mes ses performances  mais rapidement l'armée à l'utiliser pour l'évacuation des blessés au plus prés de la ligne de front.Les premières transformations  sont effectuées sur le terrain par les unités  elles-memes ,les expériences  se révélant positives l'Ordnance  étudie et teste plusieurs versions pouvant transporter cinq brancards le nombre de réalisation témoigne de la créativitèes des unités

Vue de coté 

Jeep sanitaire bachée

Sigle croix de Genéve

Vue de coté 

Vue de l'avant

Vue d'arrière

Vue de l'avant

Position des deux brancards sur le capot

Vue arrière 

Position de transport de brancards

Aperçu de l'ensemble,véhicule aménagé pour quatre brancards.

Vue de dessus

Position des brancards sur l'arrière ;Boite bois renfermant les fournitures médicales.

Vue de l'avant 

 

Marquage calandre et fanion signalisation

Marquage par panneau de signalisation aérien sur le capot ?mise en place d'un coupe fil fixé sur le pare choc avant.

Vue de dessus 

Position  des brancards arrière

Panneau signalisation sur capot

Vue de coté

 

Afin de permettre une identification certaine,les insignes réglementaires "croix de genéve " sont visibles sur le capot,calandre et fanion fixé à l'arrière.

Vue de l'avant du véhicule , marquage et sigle Croix Rouge sur capot et calandre

Position des deux brancards vue de l'arrière.

Vue de dessus avec la position des deux brancards arrière . Aperçu de la bache de protection intempérie pour une meilleure protection des blessés transportés.

,sur ce modèle deux brancards sont placés à l'arrière,la roue de secours a été repositionné au milieu du véhicule;des fournitaures médicales ont été rangées dans des boites  en fer placées sur les ailes.Vue de l'avant calandre  marquage de la grille de calandre par le sigle Croix Rouge.

JEEP    au  COMBAT

JEEP "Capitaine Drone"

jeep ayant participèe à la libération de PARIS

Vue d'ensemble

Vue calandre

Vue arrière

Fanion du Capitaine DRONE "Libération de PARIS "

 

Vue de dessus

Position du coupe fil sur le pare-choc

mitrailleuse sur son affut

 

 

 

JEEP AU COMBAT

vue générale

Vue de la calandre,Treuil cabestan,plaque de tonnage,sirène.

Vue arrière 

Affut pour mitrailleuses Vickers double

Vue de coté

Vue de dessus

marquage du capot,poste radio ,affut mitrailleuses Vickers double

Vue de coté chauffeur

Montage a l'avant de l'attelage de traction

Vue calandre 

Attelage de traction

Vue de coté chauffeur

Affut mitrailleuse

Vue arrière

Vue de coté chauffeur

lot de bord

Vue calandre

pare brise rabattu protection par housse,coupe fil fixé sur pare choc.

Vue de coté passager

Affut mitrailleuse,sirène,extincteur,poste de radio.

Vue de l'avant

Calandre pare-choc avec coupe fil ,plaque de désensablage,

plaque de tonnage

Vue de dessus

Vue coté chauffeur

pare brise rabattu,porte fusil,filet camouflage.

Vue d'ensemble

Vue de dessus

Vue arrière 

Affut de  mitrailleuse

JEEP " Bachée "

Vue de l'avant

sirène ,coupe fil,plaque de tonnage.

Vue coté passagé

Vue de coté chauffeur

Vue arrière

marquages de la bache

Vue de dessus bache

Vue d'ensemble jeep bachèe

aperçu coupe fil ,antenne radio,extincteur

Vue de coté passager

Vue de l'arrière

Vue de coté

JEEP " Version NAVY "

JEEP " Version USSAF "

Vue de coté

JEEP et  remorque   " Version NAVY "

Vue de l'avant 

Marquages spécifiques NAVY

Vue d'ensemble de la jeep et sa remorque

Vue de dessus caisse

Vue de dessus remorque

 

marquage spécifique NAVY

Vue de coté de la remorque

Vue ce coté de l'attelage

 

Peinture et signalitique NAVY

JEEP CANADIENNE

Vue de coté

livrée type Mickey

Vue de dessus

Emplacement radio

  • Vue d'arrière

Vue de l'avant calandre,panier de transport sur capot,marquages,livrée type Mickey.

Vue arrière ,marquages,antenne radio ,anneaux de transport.