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 CHAR SUPER-LOURD TYPE E100 " Tourelle KRUPP "

Constructeurs :Adler, KRUPP,HENSCHEL l& SOHN AG;

Construction mois de juin  1943,grace aux recylage des plans d'un projet concurrent au MAUSS.Un seul exemplaire construit.

 Suit à l'évolution du conflit ,le haut commandement allemand de la wehrmach recherche à réorganiser l'arme blindée, dans cette nouvelle organisation entre une nouvelle série de  type E des chars ayant les dénominations suivantes.

E- 5 : classe 5 tonnes.

E -10: classe 10 tonnes à15 tonnes

E-25 : classe  25 tonnes à 30 tonnes.

E-50:  classe 50 tonnes.

E-75 : classe 75 tonnes à 80 tonnes.

E 100:classe 130 tonnes à 140 tonnes.

De façon à devancer les alliés dans leur sortie de chars lourds,les Allemands lancent une classe inédite de blindé de  130 à140 tonnes En novembre 1942 KRUPP recoit la commande  d'un concurrent au Typ 205 de Porsche le E 100 qui s'appelle alors Tiger-Mauss  le poids avoisine  155 tonnes  il est prévu de poser la meme tourelle que le MAUSS.l .Le 18 décembre 1942 le bureau d'étude KRUPP  étudie les plans  d'un char de 130 tonnes en revoyant le poids : réduction  de l'épaisseur de la cuirasse, et  ses mensurations ;de ce fait cet engin sera  plus facile  à transporter par voie ferrée,car moins large et moins lourd .Les plans seront terminés le 31 décembre ,mais le MAUSS sera choisi.Une tourelle dernier cri  doit etre conçue .Heinrich Kniepkamp demande donc  le 30 juin 1943 au  professeur  Jenschke représentant de la firme ADLERWERKE  d'élaborer un chassis complet avec son train de roulement muni de chenilles d' un mètre de large .Les travaux avancent assez vite ainsi un moteur MAYBACH HL 230 et une boite de vitesse  OG 401 216 B ainsi q'une direction Henschell L801 identiques  à ceux montés sur le TIGER II.L'avance des troupes alliés forcent les ouvriers à abandonner la caisse presque terminée sur le terrain de PADERBORN .En 1945 elle fut,transportée en Angleterre elle sera étudiée et fera l'objet de nombreux tests et inspira sans doute les  "TANKS ANGLAIS" d'après guerre

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Vue de l'avant du bouclier et canon 15 Cm KwK 44 L/55

 

Poids 138 tonnes

Longueur 10,27 mètres

Largeur      4,48 mètres

Hauteur      3,29 mètres 

 

Dans un premier temps il est prévu un canon 12,8 Cm KwK. 44L/55 dont la "PANZERGRANATE 393  filant à 860 m/s est susceptible  de percer 143 m/m de blindage à 1000 mètres  sous un angle d'incidence de 30 degré.

Par la suite le prototype doit intégrer un 15 Cm KwK;44L/38 ,et le modèle de série  un 17Cm KwK;44.

1 canon coaxial  de 75 m/m  Kw K 44 L/38,5 

1  mitrailleuse Mg 34   de calibre 7,92 m/m 

2 MP 44  DE 9 m/m en tourelle 

Emport de munitions:

75 obus de 128 m/m

200 obus de 75 m/m

1000 cartouches de 7,92 m/m

l'armement diffère entre le projet ,le prototype et le mod7le prévu en production.

Vue d'ensemble

Motorisation:

Moteur MAYBACH HL 230  p 30 V 12 à refroidissement par eau ,12 cylindres en ligne en V essence..

Puissance 700 Cv à 300 0T/min .

Ou un MAYBACH HL 234 de 1200 Cv  à 3000T/min.

Capacité réservoir 2050 litres d'essence .

Consommation sur route 1281 litres/100 Kms

Consommation tout-terrain 2050 litres/100 Kms

Autonomie:

sur route 160 Kms. Sur tout- terrain 100 Kms.

Vitesse : 23 Km/h pour le prototype " non confirmé " et 40 km/h pour la série " supposé "

Vue arrière plage moteur ,aperçu des échappements

Aperçu trappe d'accès et ventilations ,tourelle.

 

Largeur  des chenilles de transport 550 m/m

Largeur des chenilles  de combat 1 mètre

Pour le transport les larges jupes latérales, la poulie de tension,les chenilles de combat et le barbotin étaient démontés et remplacés par un train de roulement réduit à 550 m/m;.Les trappes d'accès et de ventilation sont identiques de celles du Tigre II,Tigre I;

Vue de dessus

Radio Fug 5 & Fug 8

Optique: TWZF1  3X

Equipage  6 hommes

Mobilité:

Vitesse maximale sur route supposée  23 Km/h

Pente 30 degré 

Obstacle vertical  0,85 mètres

Tranchée             2,90 mètres

 Gué                   1,65 mètres

Garde au sol  :     0,50  mètre

Vue avant de la tourelle  KRUPP  et de la plage avant,lot de bord. 

Armement principal:

1 canon de 17 Cm KwK.44 ou de 15 Cm KwK.44L/38ou 12,8Cm KwK.44L/55

1 canon  coaxial de 7,5 Cm KwK.44L/36,5

Armement secondaire

2 mitrailleuses MG-34 de 7,92 m/m

 réserve 200 projectiles  de 7,5 Cm

             1000 projectiles  de 7,92 m/m

2 MP 44 de 9 m/m en tourelle

Emport de munitions:

75 obus de 128 m/m

200 obus de 75 m/m

l'armement est différent entre le projet ,le prototype,et le modèle prévu en production

 

Blindage conséquent !! 

Blindage du bouclier à 40 m/ dessus et dessous de la caisse  épaisseur 240 m/.;

II était prévu de faire fabriquer la tourelle par KRUPP "essen" elle devait etre identique au MAUSS poids prévu 50 tonnes elle ne fut jamais achevée. 

Blindages

Blindage tourelle

Frontal     Latéral        Arrière 

240 m/m   200 m/m      200 m/m

Blindage Caisse

 Frontal     Latéral        Arrière

150 m/m    120 m/m      150 m/m

Blindage superstructure

 Frontal       Latéral       Arrière

  200 m/m   120 m/m       150 m/m

Vue arrière 

Chassis équipé d'un train de roulement équipé de chenilles d'un mètre de large et une suspension à double ressorts hélicoidaux susceptible de supporter une charge de 130 à 140 tonnes.Elles auraient été située à l'extérieur de la caisse "type belleville-washer "