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 DURCHBRUCHWAGEN   "Panzerkampfwagen DW 1 "

En fin janvier 1937 ,la firme HENSCHEL pris commande d'un nouveau type de char de 30 tonnes.Le DW 1 devait remplacer à terme le Panzer III et le Panzer IV ,ce char était destiné  à percer les les lignes de l'ennemi.HENSCHEL   mis au point un prototype avec un blindage de 50 m/m et une suspension avec barres de torsion  avec 5 galets  et 3 rouleaux porteurs ,la tourelle fut confiée à KRUPP ainsi que l'armement  : canon de 75 m/m KwK 37 L/24;Une seule caisse fut produite ,sans tourelle .Le programme DW  fut abandonné  fin 1938.Il prend la désignation de durchbruchwagen  le 18 avril il est considéré comme char de rupture,afin de gagner du temps les ingénieurs dessinent une tourelle inspirée de celle équipant le Panzer IV elle sera livrée en mai 1939.Les essais démarre avec le chassis expérimental de Henschel,dénommé DW 1,le 9 septembre 1938;sans tourelle,cette dernière est remplacer par une gueuse.

Constructeur :

HENSCHEL :

 1 exemplaire construit en 1937 avec massse  en béton en remplacement de la tourelle pour les essais de terrain.

 Caractéristiques :

Poids : 30 tonnes 

Equipage : 5 hommes 

Vitesse sur route : 35 Km/h

Blindage frontal : 50 m/m

Suspension par barres de torsion

Motorisation :

1 moteur MAYBACH  HL 120 12 cylindres en V, Puissance  : 280 HP

Armement : 

 1  Canon de 75 m/m  KwK 40 L/24

 

 

 

Vue de cotè

train de roulement composé de 5 galets et 3 rouleaux porteurs chenilles

 

Vue de l'avant

poste de conduite,protection par volet,phares.

Vue de l'arrière

échappement,trappes d'accès moteurs

Vue de dessus

gueuse en remplacement tourelle,accès tourelle.

Vue de coté

fixation des gueuses sur le chassis.

Vue de coté

Vue de l'arrière

trappes d'accès moteurs

signalisation