compteur

STURPANZER BAR

En 1942 demande pour la conception d'un char " canon motopropulseur de 30 cm 5 sur une base de chassis TIGER II et des composants de  PANTHER..En 1943 la firme KRUPP propose le développement du sturmpanzer Bar ; le char ressemble au engin mobile précédent ,avec une grande superstructure à l'arrière.Il emprunte l'agencement  frontale du TIGER I Iet l'épaisseur est de 130 m/m.Le poids estimé est de 120 Tonnes.

ARMENENT :

1 Canon anti-char Type KwK L / 16 de 305 m/m  obus d'un poids de 350 Kgss avec une charge explosive  de 50 Kgs; le poids de l'obus freine considérablement la cadence de tir ,son élévation est de 0 à 70 degré .Portée10,500 mètres

Vue d'ensemble ,lot de bord ,train de roulement

MOTORISATION :

il était prévu un moteur 12 cylindres du Type MAYBACH HL ;230 P 30 d'une puissance de 700 Cv celui pouvant  etre remplacé par un moteur de 1050 Cv si besoin, cela donne une vitesse de 20 kms/h  et une maniabilité lente  ce qui en fait une cible  importante.

 

 

Vue d'ensemble ,lot de bord,train de roulement,

EQUIPAGE :

six membres d'équipage

1 commandant

1 conducteur

2 chargeurs

1 tireur

1 opérateur radio

Apercu plage avant ,mitrailleuse,ventilation moteurs,,échappements,canon de 305 m/m avec son obturateur de bouche, trappes d'accès.

CARACTERISTIQUE TECHNIQUES :

Poids : 120 tonnes

 

Longueur : 8,2 mètres

Largeur    : 4,1 mètres

Hauteur :    3,5 mètres

A part sa spécificité historique,ce char ressemble à un grand concurrent pour un SPG premiun d'un niveau 8 supérieur.Les ingénieurs ont estimés pouvoir améliorer la cadence de tir en permettant une recharge  d'environ 0,6 à 0,7 ce qui correspond de faire feu à 9 fois par tour;Autre aspect intéressant est son blindage d'une épaisseur de 130 m/m l'avant emprunte  la pente du TIGER II , blindage latérale 80 m/m;

 

Vue de dessus tourelle;canon de 305 m/m

Vue de l'arrière;porte d'accès compartiment casemate;cric ,signalisation route,caisse outils,plaque guide- cable ,garde boue,

Vue de dessus tourelle de visée; trappes d'accès conduite ,éclairages,trappe motorisation.