compteur

SERIE GRILLE  modèle 21 et 17

CHAR Geschutzwagen VI "grille 21 "

AUTOMOTEUR : série grille sur chassis tiger II  "Prototype"

En1942 l'usine krupp doit concevoir un véhicule "waffentrager" en utilisant les composants S du tigre II le GRILLE  avait son armement monté sur la plateforme de rail à l'intérieur de la coque permettant un démontage rapide des éléments.L'exploitation était faite par un équipage de huit hommes:pilote,canonnier,commandant ,quatre chargeurs ,opérateur radio.La motorisation pouvait etre de deux type MAYBACH HL230P30 ou HL230P45 capacité decarburant 1000 litres;vitesse maxi 42 kms heure longueur 13 métres avec arme,hauteur 3,15 métres,largeur 3,27 métres .blindage frontal 30m/m blindage coté 16m/m.

 

En 1943-1944 KRUPP a commencé la production du prototype,tandis que la production  à grande échelle a été commencé à la mi-juin 1945.

automoteur grille 21 " 210m/m Mortier 18/1l/31

Vue d'ensemble 

POIDS  52700 kgs

Autonomie 250 Kms

Vue intérieure plateforme de tir siége occupants; vue  de la pelle de stabilisation position haute " route"

 

prévision tir 3 tours de munitions

Vue avant Mortier  de 210 m/m 18 /1L/31

Emplacement mitrailleuse MG 7,92 m/m

Blindage frontal 30 m/m

Projectile poids de 11 kgs portée maximale 16500 métres aperçu plage moteur

Vue d'ensemble position de la casemate blindage de coté 16 m/m

Vue d'ensemble train de roulement

CHAR Geschutzwagen VI 3" grille 21 "

VARIANTE GRILLE 17 Prototype presque terminé en mai 1945 capturé par les britaniques au HAUSTENSBECK prés de PADERBORN EN MAI 1945

Geschutzwagen tiger II

Armement canon de 170 m/m K 72L50

Elévation maximale 65 degrèe et azimut juste 5 degrèe à droite ou à gauche 

 projectile 68 kgs jusqu'à 25500 mètres 

poids 58 tonnes

 

Vue intérieure  de la plateforme de tir canon  170 m/m  72/L 50    aperçu de la culasse et plateformes de tir

prévision 5 tours de munitions

Vue du canon de 170  m:m avec bouche a feu en poivriére 

Vue dessus de l'ensemble poids 58000Kgs

Vue ariére aperçu des plateformes de tir ,culasse,bèche de stabilisation  en position route

Vue d'ensemble de coté droit

Vue d'ensemble de coté gauche

CHAR Panzerjager  " Ferdinand "

Char JAD Panzer Tiger P  " éléfant "

Sd.kZ f184 S fafrication mai 1944

char chassis  tigre P " Type FERDINAND "

Vue d'ensemble

Poids 68 tonnes

vue de coté

 

équipage  6 hommes

longueur 8,05 mètres

largeur    3,40 métres

hauteur    2,97 mètres

production 1 unitèe  .radio FUG 5

Armement :

1 Pack 43/2L/71 de 88 m/m

Aperçu de l'arriére 

motorisation  deux moteur  2 cylindres  de 320 CV à 2500 t/m/m :Type PORSCHE  101/1

 

CHAR K.PZ.SFL.IV a DICKER MAX 10.5  K 18 KANON.

Le premier panzerjager lourd.

Commande de deux prototypes qui furent terminés en janvier 1941.Les essais se dèroulaires fin mars.Il était normalement prévu de tester les prototypes lors de l'opération " BARBEROUSSE "en 1941.Suite a l'extension du conflit des balkans cela a entrainè un report de un an;au 17 mai 1942 8  DICKER MAX  s'élancèrent sur les lignes soviétiques au sein du bataillon anti-char 521 pour faire leurs preuves au feu.En service de 1942 à 1943

Constructeurs :

KRUPP-GRUSON

2 exemplaires produits

Fin 1938 le bureau de l'armement lance le projet d'un capable d'affronter les fortifications de la ligne Maginot l'engin doit etre capable  de tirer des obus explosif suffisamment puissant pour détruire un bunker.Krupp est sollicité pour mettre au point un canon de          10,5 cm  K l/52 Panzer Selbestfahrlafette:sortie du prototype en bois en 1939,les autoritées donnent leur accord au projet.

 

Vue de dessus casemate de tir 

 

Le blindage supérieur latéral était de 20 m/m 

Le blindage supérieur avant était de 50 m/m

Le blindage supérieur arrière était de 20 m/m

blindage chassis  en frontal 50 m/m

blindage masque 50 m /m

Equipage nécessaire 5 hommes

Vue porte arrière avec échelle d'accés

vue d'ensemble du chasseur de char lourd sur chassis Panzer IV  Ausf A modifié suspension a ressort et huit roues

Poids 25 tonnes

Longueur  7,52 mètres

largeur 2,84 mètres

hauteur 3,25 mètres

Moteur :Maybach HL  120 TRM puissance 300 cv à 3000 tr/mn

Radio : fug 5 f

 

Vue de l'avant .

 

L'armement principal était un SCHWERE KANON 18 de 105 K I / 52  avec 26 obus en réserve.

L'armement d'auto protection de l'équipage était une mitrailleuse MG 7,92 m/m.

 

 

 

Le tube de de calibre 52  a un débattement latéral de 8 ° à gauche et à droite ,son obus est capable de percer 111 m/m de blindage à 2000 mètres sous une incidence de 30 °,pour réduire le recul de 1000 à 800 m le tube est équipé d'un frein de bouche à double déflecteur;

Vue de coté

Le blindé était propulsé par un moteur MAYBACH HL66P refroidi par eau de 6,6 litres,6 cylindres développant 180 ch,autonomie de 170 kms à une vitesse de 27 kms.

Vue plage avant aperçu canon schwere 18 de 105 m/m

Vue intérieure de la casemate et plateforme de tir et culasse

Vue intérieure 

 

Rack de stockage des obus

Vue du lot de bord

Aperçu chemin de roulement 8 galets