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CHAR 3001 "P "  " char test " LEOPARD Projet Porsche

En 1937 les firmes PORSCHE et HENSCHEL reçoivent un marché pour étudier un char moyen destiné à remplacer  le PANZER IV .Le cahier des charge prévoit  que la défense rapprochée sera constituée d'une mitrailleuse MG-34 de calibre 7,92 m/m ,et l'engin aura un canon  de 75 m/m de 24 ou si possible une pièce de 105 m/m de 28.

Connu sous le nom de code  VK.30013  " P " le P désignant PORSCHE.Le prototype ne doit pas etre confondu avec le VK.3001 " H " de HENSCHEL.

L' ingénieur Karl Rabe est chargé du projet ,les plans sont terminés le 9 Septembre 1939 .Krupp devait au départ équiper ces prototypes de tourelle de canon de 105 m/m mais PORSCHE décide  finalement d'opter pour un canon de 88m/m  KwK 36 calibre 56 ,développé à partir  de la pièce de Flak de 88m/m.Six tourelles sont commandées en Avril 1941,mais aucune ne verra le jour. La tourelle du Leopard est très ressemblante de celle du Tigre I.La transmission prévu par PORSCHE est électrique, alimentée par deux moteurs refroidis par air Type 100 .seul un ou deux prototype sans tourelle sur trois commandés  seront construit aux ateliers NIBELUNGGENWERKE DE SAINT VALENTIN; 

Vue d'ensemble

Poids 30 tonnes

Longueur 6,58 mètres

Largeur    3,80 mètres

Hauteur    3,05 mètres

Equipage 5 hommes

Vue de coté

 Motorisation

2 Moteurs Porsche  Type 100 de 210 Cv

 

Vue de l'avant 

Vitesse maximale sur route 60 Km/h

Armement principal prévu:

1 canon de 75/24 kwk 37 L  ou

 1 canon  de 105 /28 KwK L

Armement secondaire prévu :

1 mitrailleuse MG-34 de calibre 7,92 m/m

Vue de l'arrière

 Aperçu trappes moteurs

 Echappement

Arrière de la tourelle de démonstration;

Vue dessus

 

Aperçu tourelle de conduite  

 

Vue de l'arrière

 

Aperçu sur les pots d'échappement

Vue de l'avant

 

Vue du poste de conduite

Vue de l'avant