compteur

Char lourd TIGRE  Pz Kpfw.VI tiger Ausf.H  Sd.Kf z.181 " " "    " Version Léningrade "

Constructeurs:

Caisse:  firme  HENSCHELL

Tourelle : firme KRUPP

Année conception 1937; produit de Juillet 1942 à Aout  1944 1354 unités produites.

Caractéristiques:

Longueur : 8,45 mètres ;longueur du canon 6,30 mètres.

Largeur :    3,70 mètres.

Hauteur :    2,95 mètres

garde au sol : 0,40 mètre

Poids  57 tonnes au combat

Ce premier type avait un tourelle d'une hauteur de 0,20 mètre  percé de fentes de vision en verre blindé,la trappe d'accès s'ouvre vers l'extérieure ce qui à pour inconvénient de rabattre les éclats d'obus.Des pots fumigènes, grenades sont présent au dessus de la fente de vision qui perce le flanc de la tourelle .La protection du char ne possède  pas de réelle avancée,le char adopte des plaques de blindages verticales,vue de face il possède une superstructure  avec une fente  de vision en verre blindé pour le pilote est une mitrailleuse sur la gauche;la pièce principale est un canon de 8,8 cm KwK 36 munie d'un frein de bouche à double déflecteur pour limiter le recul.;De chaque coté de la tourelle se trouvent deux caissons .

Motorisation:

Un moteur MAYBACH type HL 210  P 45 V-12 à refroidissement liquide

Puissance 650 Cv  à 3000 tr/min

La carburation effectué par quatre carburateur SOLEX à double corps inversés 52 JFF II D;

Quatre réservoirs d'essence totalisant 534 litres.

Autonomie :140 à 200 Km sur route

                  60 à 120 Km en tout terrain

Vitesse:       40 km sur route 

                   20 en tout terrain

Boite de vitesse MAYBACH OLVAR hydraulique,semi-automatique et de présélection;elle possède huit rapports avant et quatre arrière

Armement:

1 canon de 88 mm KwK 36/L56 " 92 obus "

2 ou 3 mitrailleuses MG 34 de calibre 7,92 mm,4800 cartouches

Lanceurs de grenades, fumigènes,mines ou mortier 

Equipage: 5 hommes

Les premiers char possédés un dispositif d'immersion pour franchir des cours d'eau de quatre mètres de profondeur :Schnorkel télescopique qui se déploie à l'arrière du char pour l'approvisionnement en air.

Blindage:

 Le blindage de toit est relativement peu èpais,les parois  du char étant verticales,un obus antichar à tir tendu n'avait donc que très peut de chance de ricocher,le blindage épais 100 mm à l'avant et 110 mm sur le mantelet non incliné  le rendait à sa sortie vulnèrable aux tirs anti-chars puissant à courtes portées.

 

Vue d'ensemble

Vue de la tourelle  avec son canon 8,8 cm et  sa bouche à feu

Vue tourelle arrière ,trappes,patins de chenilles de réserve en protection blindage.,échappements.

Vue de coté train de roulement déchenillé

Vue plage avant , trappes,éclairages visées optiques,lance fumigènes,grenades.

Vue canon  et mitrailleuse position du lot de bord.

Vue de dessus aperçu du lot de bord .

Vue arriére échappements,grilles ventilation des moteurs.

Vue tourelle avec caissons latérales,tourelleau,trappes.

Vue plage arrière moteur,position extincteur,cric,caisse outils,cables de remorque.

Vue de dessus