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CHARS DE DEPANNAGE

CHAR BERGEPANTHER  Ausf . A 285 Sd KFZ .179 " début de production Octobre 1943

L'arrivée des chasseur de chars FERDINAND " 65 tonnes" démultiplie encore la problématique du remorquage des blindés en panne ou endommagés,et de trop nombreuses machines doivent etre abandonnées à l'ennemi faute moyen de remorquage adaptés En 1943 GUDERIAN s'empare du dossier et demande la conversion de PANTHER en dépanneur lourd;

Longueur 8,82 mètres

Largeur    3,30 mètres

Hauteur    3,00 mètres

Poids 40 tonnes

Vitesse 45 Km/h autonomie 200 Kms

Vue de dessus générale

Assemblage du char est confié à l'usine DEMAG 232 exemplaires sur chassis AUSF .A

Capacité de remorquage 57 tonnes

Aperçue de la grue.apte à soulever une charge de 2 tonnes,une grue légère avec poulie de mouflage assure les réparations sur le champ de bataille.Vue sur la pelle d'ancrage au sol destinée à stabiliser le véhicule et l'empecher de patiner durant l'opération de remorquage.;

Vue de coté

 

Afin de démultiplier son efficacité une beche métallique en forme de flèche est montée à l'arrière pour empecher le véhicule de reculer lors des opérations de traction,le pilote effectue une marche arrière afin de l'ancrer dans le sol au moment de l'action du treuil.

 

 

Vue d'ensemble

 

 

 

Vue dessus aperçu de l'habitacle de stockages pièces de rechange,guide cable à l'arrière de la caisse situé au dessus de la pelle.;.

Aperçu lot de bord .Aperçu de la superstructure carrée ouverte sur le dessus ,dont les parois sont constituées de planches cerclées  de métal est installée sur le chassis.

Ces machines sont munies d'un treuil,couplé un moteur via un système d'engrenages,capable de tirer une masse de 40 tonnes en traction directe en appliquant seulement une force  de 3 tonnes à l'aide d'un filin d'acier long de 150 mètres.Une poulie de mouflage  porte cette performance à 80 tonnes.Guide cable fixé au dessus de la pelle.

Aperçu canon mitrailleur KWK 38 de 2 cm protégé par un bouclier épais de 8 m/m placé sur un support spécifique à l'avant de la caisse.I lest complété par une deuxième MG 34 en janvier 1944.

CHAR BERGEPANZER TIGER  L " latte production" 

ITALIE 1944

   Dépanneuse sur chassis tigre

En septembre 1943 trois chassis VK 45.01 " P "  type 101 furent transformé après démontage de la tourelle ,montage d'une casemate défendue par 1 mitrailleuse MG-34 .Pose d'une grue pour démontage moteurs

Aprerçu du chassis d'origine VK 45.04

 

Armement ;

1 mitrailleuse MG 34 de 7,92 m/m

1 mirtailleuse MG 34 en superstructure

 

Aperçu plage avant moteur.

 

Vue arrière

Aperçu mitrailleuse sur la superstructure

Caisson de stockage matériels

 plateforme de travail

Vue de coté

Aperçu de la grue de levage

Vue de coté 

Aperçu lot de bord

Vue sur tourelle

 

Armement principal :

1 canon  38 KwK de 20  m/m

Armement secondaire :

2 mitrailleuses  MG-34

Vue arrière

 

Aperçu des caissons de stockage pièces